La puissance de Pinterest

D19 / Jours 19

Temps de lecture : 10 min

Ce que vous pouvez apprendre grâce à cet article : Comment utiliser Pinterest pour récupèrer un maximum de trafic !

Les utilisateurs de pinterest utilise ce reseau sociaux pour planifier des tas de moments importants dans leur vie : leur mariage, la construction ou la décoration de leur maison, l’organisation d’un anniversaire, le lancement d’un business et tant encore !

Ce sont des moments qui comptent pour eux, et des moments où vous pouvez répondre à leurs besoins, les atteindre de manière plus engageante qu’ailleurs !

Pinterest, ce presque réseau social :

Pinterest peut être une formidable source de trafic pour votre blog ou votre e-commerce. Pour de nombreux bloggeurs, la moitié de leur trafic provient de ce réseau social.

Il ne faut donc surtout pas le laisser de coté, en particulier au lancement de votre activité.

Vous allez lire sur de nombreux blogs que le trafic que génère Pinterest est en baisse, et c’est vrai, mais ce n’est pas pour tant qu’il faut le négliger ! C’est une autre porte d’entrée vers votre contenu, alors autant l’ouvrir !

Il faut absolument créer un compte pro !!!

L’intérêt du compte professionnel, ce sont les statistiques ! Et vous le savez déjà, sans connaitre les chiffres d’une action, d’un réseau social, il est très difficile de s’améliorer.

L’autre intérêt du compte pro, c’est de pouvoir revendiquer son site web ! Cette toute petite action vous aidera à générer encore un peu de visite sur votre blog !

Comment fonctionne Pinterest ? Il a deux fonctions :

  1. C’est un système de marque page, ça revient à arracher une page d’un magasine pour la garder !
  2. C’est un moteur de recherche à idée visuelle.

Comment utiliser la puissance de Pinterest ?

Présentez-vous et optimisiez au mieux votre profil :

Ajouter un logo ou une photo de profil qui vous représente. Penser aussi à créer un texte de présentation avec les hashtags qui correspondent à vos thèmes.

Faites absolument vérifier votre site par Pinterest, sur WordPress vous pouvez le faire facilement grâce à Yoast.

Sur Yoast : dans la partie « réseaux sociaux » du menu de gauche, puis sur « Pinterest », il vous suffit d’entrer la clef que vous récupérez en soumettant votre site sur Pinterest 🙂

Créer des tableaux, avec une photo de couverture :

Créer environ 15-20 tableaux, avec une couverture de tableau plus ou moins identique. Vous pouvez facilement créer un template pour vos couvertures de tableaux sur Canva, il suffit que ce soit un carré !

Organiser vos tableaux et utilisez des mots clés dans le titre et dans la description. Pensez également à ajouter quelques hashtags dans ce petit texte de présentation ! Prenez le temps d’optimiser correctement vos tableaux, ça va maximiser la puissance de vos publications !

Choisir des hashtags !

Le choix de vos hashtags a une grande importance pour montrer vos contenus au monde !

Pour trouver les mots les plus efficaces, j’ai une petite technique à vous partager !

De la même manière que Google, Pinterest se comporte parfois comme un moteur de recherche, alors faites une liste des thèmes que vous allez aborder, puis testez :

Toutes les petites dalles de couleurs sous ma recherche, ce sont les recherches liées, celles avec le plus de volume de requête.

Vous avez donc vraiment interet à intégrer ces mots là dans vos descriptions de tableaux, dans vos titres, dans chacun de vos posts !

Enorme différence par rapport à Facebook ou Instagram : sur pinterest, vous pouvez oublier les hashtags longs, ou drôles. Le but ici c’est d »intégrer des mots clés de recherche, seulement pour référencer et classer vos contenus !

Répartition de post et fréquence

Combien de fois faut-il poster par jour ?

Il n’y a pas de réponse exacte, mais contrairement aux autres réseaux sociaux, vous ne vous ferez pas bannir pour trop de post !

Alors postez tant que vous en avez envie, le seul point important est d’être régulier, de poster un peu chaque jour.

La règle qui semble cependant fonctionner : 1/3 ! Un tiers de vos propres épingles pour 2 tiers de re-pin. Plus les contenus que vous re-epinglez sont dans votre thème plus votre audience va augmenter.

Vos propres épingles

Les épingles qui fonctionnent le mieux sur Pinterest sont celles qui sont au bon format !

Selon les guides pinterest, la taille parfaite est : « un rapport largeur/hauteur de 2:3 ou 1 000 x 1 500 pixels » ! Vous pouvez également créer des infographies, sur un format plus long, en revanche il faut éviter le format paysage !

Attention à la page de renvoi ! Le lien que vous intégrez à vos épingles est très important, c’est la page vers laquelle vous renvoyez un utilisateur potentiellement intéressé. Si votre image parle de l’Italie et que vous renvoyez l’utilisateur vers un article sur la Grèce, vous allez creer un sentiment de frustration et une incompréhension. C’est encore pire si le lien est cassé, et que l’utilisateur arrive sur une page d’erreur !

Ce qui m’amène à la partie suivante :

La notation Pinterest (les petits pouces)

Si vous utilisez Pinterest sur vos téléphones, vous avez probablement déjà remarqué les indices de notation. Regardez la bannière en bas de page :

Si vous renvoyez vos utilisateurs vers une mauvaise page, si vous avez utilisé un titre qui n’a rien à voir avec votre contenu, ou si c’est un lien cassé, il y a de fortes chances qu’ils s’expriment avec un pouce vers le bas.

Lorsqu’une épingle compte trop de note négative, elle apparait de moins en moins souvent, et vous perdez de l’audience. Portez donc une attention toute particulière à vos liens !

Les tableaux partagés

Vous avez probablement déjà entendu parler des tableaux partagés.

Ce sont des tableaux qui bénéficient d’une grande audience, de la part des personnes dans le tableau, et de la part de leur propre audience. Certains tableaux ont des règles : avant de publier vos propres épingles, vous devez tout d’abord re-pin deux épingles du tableau, il y a donc une sorte de dynamique de partage !

Il est des plus en plus dur de trouver des tableaux partagés dans lesquels il est facile de participer. Je vous en ai sélectionné plusieurs !

-> celui-ci est réservé aux bloggueurs français : https://www.pinterest.fr/chaymalifestyle/blogueurs-frenchies/

-> Celui-ci est centré sur la thématique du blogging : https://www.pinterest.fr/olgauhry/blogging-astuces-et-conseils/

-> Celui-ci est multi-thème, vous y trouverez forcément un sous-tableau qui vous correspondra : https://www.pinterest.fr/ambrinament/team-french-blogger-lifestyle/

 

Un tableau sur l’entrepreunariat : 

-> Un tableau partagé tout neuf, sur le thème « Web-entrepreneur » que je viens juste de créer : https://www.pinterest.fr/HireMarion/web-entrepreuneur/

N’hésitez pas à m’envoyer un message pour le rejoindre !

Je vous partage touuuutes mes statistiques Pinterest dans le bilan de demain, et je vous en parle également par mail, alors rejoignez le club des challengeurs :

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