Comprendre le SEO Marketing, pour augmenter son trafic !

D14 / Jours 14 

Temps de lecture : 9min 

Ce que vous apprendrez dans dans cet article : Quelques éléments techniques pour faire progresser son SEO ! N’oubliez jamais les parties techniques, c’est plus important encore que le placement de mots clés !

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de SEO sur ce blog, et si le sujet n’est toujours très clair pour vous alors il vous suffit de relire rapidement cet article sur les bases du SEO !

En général, les blogueurs et les e-commerces, concentrent leurs efforts sur le SEO «onsite ».

Ça regroupe les Meta-descriptions, les balises alt, l’amélioration du contenus, l’insertion de mots clés etc. C’est d’ailleurs l’aspect que j’aborde dans l’article sur les actions SEO dès le lancement de son blog. Il y a pourtant plusieurs paramètres totalement extérieur à votre site qui influent énormément sur votre classement sur les moteurs de recherche ! Je vous présente 5 points (et demi) qu’ils faut absolument contrôler pour maîtriser son referencement sur et hors du site !

Le SEO expert :

Les « back –link » :

Plus il y a de sites qui pointent (link) vers votre site, plus votre site apparait comme un site de confiance. Google calcule un indice de confiance qui peut faire augmenter le ranking.

Attention, si ces liens sont frauduleux ou de mauvaises qualités, Google peut carrément vous dés-indexer ! Si vous avez par exemple copier coller le lien de votre site dans tous les forums possibles et inimaginable, ou si vous avez utilisez des techniques encore moins recommandables (notamment les fermes de liens ou Farm-link)

Vous pouvez contrôler les liens qui pointent sur votre site grâce à la search console. Si vous repérez des mauvais liens et que vous n’en êtes pas à l’origine, la seule solution est de contacter directement l’auteur du site référent.

L’UGC : 

Si a la fin de chaque produit/article, l’utilisateur/acheteur à la possibilité de laisser un commentaire, il va utiliser de nouveaux mots clés, et augmenter la confiance en votre site.

L’UGC, c’est l’User Generated Content. On en parle souvent dans le cadre de la photo, notamment de photos produits envoyées par les clients, parce que cela permet d’améliorer son image. C’est une sorte de preuve sociale. Mais cela peut aussi être utilisé pour le SEO. En effet, si vos lecteurs, vos clients laissent des commentaires, ou si ils parlent de vous sur leur propre site, c’est positif pour le référencement. Vous serez considéré comme un expert, et votre contenu aura de la valeur pour les moteurs de recherche, donc votre positionnement s’améliorera !

Uppsell / CrossSell : 

Proposer de nouveaux produits à regarder à la fin d’une page produit permet à l’utilisateur de ne pas se retrouver en « fin de parcours ». Il en va de même pour les robots Google, l’amélioration du maillage interne améliore le SEO.

Cette technique là s’applique en particulier pour les e-commercants qui veulent augmenter leur panier moyen. Pourtant, c’est une formidable opportunité de booster son ranking. Lorsque vos lecteurs apprécient l’un de vos articles, ils sont plus susceptibles d’en lire un autre. Donc vos lecteurs ne partent pas directement après la 1ère page qu’ils ont lus, ils restent plus longtemps. Google considère le temps de présence d’un utilisateur sur votre site comme un gage de qualité (ou de non qualité si il part trop vite). C’est donc un moyen supplémentaire d’améliorer son SEO !

Deux points importants concernant les liens :

  • Le maillage interne renforce le SEO, si il est bien construit. Un maillage « brouillon » peut perdre les crawlers (les robots de moteurs de recherche) et devenir néfaste. Il faut donc réfléchir à sa structure et à ses catégories
  • Les liens externes sur votre site, et notamment les liens affiliés : ils doivent absolument être bien configuré. Il existe deux balises, le DOfollow, et le NOfollow. Si l’intégralité de vos liens sont en DOfollow, votre référencement va être sérieusement impacté ! Lorsqu’un robot crawler voit un lien do follow sur une page, il le suit, il part donc directement sur un autre site, et rate probablement la moitié de votre page. Il faut donc les utiliser, mais avec parcimonie !

Le temps de chargement : 

Plus un site met de temps à charger, plus google risque de le dé-indexer. Il faut donc éviter les images trop lourdes, les vidéos trop lourdes, les plug-in trop lourd. C’est logique, si un site se charge en 10secondes, 80% des utilisateurs fermeront la page avant même le chargement complet.

Vous le savez déjà, l’optimisation des titres, des mots clé ou autre, c’est important pour le référencement naturel. Pourtant, la partie « technique » d’un site joue également un rôle. Il faut donc être vigilant !

Les partage sur les réseaux sociaux : Si vos articles/produits/sites sont partagés sur les réseaux sociaux, cela va augmenter la confiance des moteurs de recherche. C’est une preuve sociale évidente !

Vous y gagnez donc de deux manières ! Google est content, et vous recevez plus de trafic via les réseaux sociaux ! Pour maximiser la puissance de ce relais social, pensez à intégrer des boutons de partage facile sur vos articles.

Il faut aussi faire attention à leur placement, si ils se trouvent en tout début d’article ça oblige le lecteur à remonter tout en haut pour le partager. Mais, si il n’a pas le temps de lire l’article et qu’il veut le sauvegarder, il devra scroller tout en bas pour y accéder. Analysez bien l’endroit qui correspond le mieux à vos contenus !

La Nouveauté 2019 : responsif mobile first ! 

Obligation totale d’avoir un site qui est lisible et accessible en mobile, sinon google ne le regarde même pas.

Depuis peu, Google fait clairement dégringoler les sites qui ne sont pas responsif ! C’est peut être un détail pour vous, mais je suis sure que me moitié de vos lecteurs viennent via mobile, vérifiez vos Analytics. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement un problème d’accessibilité et il faut y remédier rapidement !

Si vous travaillez sur WordPress, il vous suffit de choisir un template responsif et vous n’aurez pas grand chose à faire pour plaire aux utilisateurs mobile ! 😉

Encore une fois, aucune transition adaptée………. Je vous offre des tas de ressources gratuites par mail, pour vous remercier de suivre mon challenge, et de me motiver ! Ça se passe ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.