Atteindre ses objectifs – la méthode S.M.A.R.T

D8 / JOURS 8 

Temps de lecture : 6 min

Ce que vous apprendrez dans cet article : une manière simple pour atteindre vos objectifs avec un test pratique

 

 

Se fixer un objectif est un excellent moyen de commencer un projet et de trouver la motivation pour avancer. Pourtant, on rencontre souvent des entrepreneurs bloqués, qui n’atteignent jamais leurs buts et se découragent. Je vous donne à travers cet article la clé pour atteindre 80% de vos objectifs facilement !

Choisir les paliers de réussite de son projet.

Lorsqu’on ne parvient pas à valider une tache, à atteindre un but, on se remet toujours en question. On a tendance à penser que le problème vient de nos actions, de notre motivation. Et si je vous disais que le problème vient… de l’objectif ?

En effet, se fixer un but inatteignable peut vous motiver au tout début d’un projet, mais ce ne sera jamais viable sur le long terme. Rien ne vous empêche d’imaginer plusieurs objectifs, avec plusieurs paliers, et d’essayer de les franchir les uns après les autres.

Je vais essayer d’écrire 25 articles en 25 jours pour démarrer mon blog, et obtenir un traffic d’environ 5k en un mois.

J’essayerai ensuite de poursuivre avec un challenge de 4 mois pour me dégager un revenu d’environ 500€.

Enfin, je me laisserai 2 mois, en m’y consacrant plus de 35h par semaine, pour doubler ce chiffre.

Se fixer des objectifs S.M.A.R.T

Les trois paliers qui concernent ce blog, sont assez motivants pour que je m’y lance à fond, sans pourtant me perdre en route avec des chiffres ou des délais monstrueux.

J’ai établi ces 3 buts grâce à la méthode SMART. C’est une méthode souvent utilisée en webmarketing pour fixer des objectifs de « rendement » pour un projet. Cette méthode permet aussi de prendre des décisions plus facilement.

Si je m’aperçois que je ne suis pas capable de passer la phase 1 de mon projet, admettons que j’ai écrit 5 articles en 1 mois, et que j’ai attiré 4 visites sur mon site. Inutile de continuer sans effectuer de changement, il faut absolument changer de direction.

L’acronyme S.M.A.R.T, la méthode 

S : Spécifique

Je traduirais plutôt ce mot là par « Précis ». L’objectif doit être simple, compréhensible par tous, c’est un peu le schéma du sujet-verbe-complément. On doit saisir l’idée en un coup d’oeil. Par exemple : Je veux écrire 25 articles de blog sur ma thématique en un mois

M : Mesurable

Je n’ai pas grand chose à rajouter pour celui-ci, si ce n’est que votre objectif doit forcement être chiffré. Si mon objectif était « Je dois écrire des articles pour le blog », alors je peux me contenter d’en écrire deux, et je pourrais être déçue. Dans le sens contraire, je pourrais en écrire 40 et avoir l’impression de ne jamais atteindre mon but. Psychologiquement, intégrer une mesure à son objectif peut faire une énorme différence, ça vous aidera à vous évaluer.

A : Acceptable / Ambitieux

Vous trouverez plusieurs méthodes de l’objectif Smart qui ne mentionnent que la partie acceptable, je préfère y intégrer la notion d’ambition. Ici l’idée, c’est de trouver le juste milieu entre l’objectif réalisable et celui qui est trop faible en valeur ajoutée. En effet, si je n’ai pas l’habitude d’écrire, et que je me fixe comme objectif d’écrire 5 articles en une journée, c’est probablement ambitieux mais ça n’est pas acceptable.

Trouver l’équilibre entre l’objectif assez ambitieux pour vous motiver, mais assez acceptable pour ne pas décourager !

Par exemple : écrire 25 articles en 25 jours, c’est le seuil que je peux accepter. 40 posts en 40 jours me semblent trop dur, et 10 en 10 jours ne me motivent pas assez.

R : Réalisable, Relevant (=pertinent)

De la même manière que pour le mot Acceptable, vous trouverez des avis différents sur ce sujet là. Le R représente l’objectif réalisable, qui s’encre dans la réalité. Vouloir aller sur la lune d’ici 15 jours semble difficile réalisable.

Il existe une seconde signification au R que l’on peut traduire par « Pertinent ». En effet, si vous vous fixer un but mais qu’il n’est pas utile au niveau général du projet, alors autant le laisser de coté. Par exemple, vous créez des vidéos youtube, l’objectif « maitriser photoshop en une semaine pour me créer le logo parfait » n’est peut être pas utile.

T : Temps

C’est le plus évident, le but fixé doit être défini dans le temps. Cela vous permet de vous obliger à tenir une deadline. Attention cependant, il faut que la définition temporelle soit la plus précise possible, un objectif ne peut pas être à terminer « le plus rapidement possible ».

Pourquoi la méthode SMART est importante :

J’ai rangé cet article dans la catégorie « changez de vie », je pense vraiment qu’apprendre à se fixer des objectifs précis, mesurables, ambitieux mais acceptables, réalistes et définis dans le temps peuvent vous permettre de réaliser n’importe quel projet, même un changement de vie.

Faisons ensemble un exercice pratique, laissez moi un commentaire ou envoyez moi un mail en décrivant :

  • un problème dans votre quotidien, ou dans votre projet
  • deux paliers en objectif smart pour le dépasser, pour avancer.

Je prendrais le temps de vous répondre et de vous aiguillez pour faire fonctionner cette méthode, promis !

Vous pouvez m’envoyer un mail en répondant à l’un des mots d’amour que je vous envoie chaque semaine, en vous inscrivant juste ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.