Le signe que vous attendiez pour lancer votre projet de blogging

Comment et pourquoi créer un blog ? – Blog challenge

D2 – Jours 2 

Temps de lecture : 10 min 

Ce que vous pourrez apprendre grâce à cet article :

Comment créer un blog en 5 étapes 

Lancer un blog, pour quelles raisons ? 

Tout d’abord, je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de créer un blog. Il faut simplement différencier le blog business du blog que l’on veut partager à sa famille, à ses amis, sans se soucier du nombre de visites ou de tout autre statistiques. 

Dans cet article, on va définir ensemble toutes les possibilités qui s’offre à vous pour créer et lancer un blog business. On entend par business, un blog que l’on peut monétiser, ou des articles qui dirigeront vos lecteurs vers un e-commerce

A la fin de l’article, je vous réserve une surprise, alors ne fermez pas toute de suite cette page ! 😉

1. Première grande question à vous poser : De quoi je vais parler sur mon blog ? 

Il faut absolument choisir une thématique qui vous intéresse. C’est un conseil évident : sans intérêt pour la thématique il sera difficile d’écrire des articles inspirants. Si votre but est d’attirer les lecteurs, et de les garder, il faut leur apporter quelque chose, il faut répondre à des questions !

Par exemple : je vous montre dans cet article comment créer un blog. En 5 étapes, simples, et expliquées pas à pas.

2. Ensuite, Comment trouver un nom pour son blog, son entreprise ? 

Deux choix intelligents s’offrent à vous.

  1. Un nom qui reflète le contenu du blog, va vous permettre de gagner en SEO. Si vous parlez de sport, et que le nom du site est « Sportfacile », ce sera clair pour les moteurs de recherches et facilement identifiable pour vos lecteurs. Il est important qu’ils puissent se souvenir facilement de vous ! 
  2. L’autre solution revient à « brander » (pas brader hein, brand comme marque 😉 ) votre nom. Certaines blogueuses extrêmement connues ont choisi d’utiliser leur nom comme titre de blog. Cela s’inscrit dans une stratégie de « personnal branding », je vous parlerais de cette technique marketing un peu plus tard dans ce blog ! 

Choisissez un nom qui vous plait, que vous aimez, c’est le plus important ! 

3. Maintenant, passons à la partie technique. Il faut créer le nom de domaine. 

Cette étape est obligatoire seulement dans le cas d’un blog « business ». Vous pouvez en effet créer un blog gratuit, sans nom de domaine. La plateforme wordpress.com par exemple, héberge des milliers de blogs, sous la forme de site.wordpress.com. Il est aussi possible de passer par Blogger, ou encore Tumblr (qui permet d’utiliser des templates vraiment canon).

Mais si vous voulez que votre blog reflète une image de marque, si vous voulez le monétiser, alors il faut passer par hébergeur. J’utilise la plateforme One & One Ionos, pour www.hiremarion.fr

Vous pouvez commencer par choisir une formule d’hébergement sur One&One en cliquant sur le lien en orange

Il existe plusieurs hébergeurs, notamment OVH, ou BlueHost , ou encore GoDaddy. 

One and One est disponible intégralement en français, les premiers packs sont à des prix vraiment attractifs, ils ont même un pack spécial wordpress et leur interface est vraiment facile à utiliser

Pour créer votre blog, c’est tout simple, je vous indique la marche à suivre

1.On choisi son pack et son hébergeur préféré

2. C’est le moment de trouver le nom de son futur site, le nom de domaine. Tout d’abord, on vérifie la disponibilité de celui-ci, 

3. On choisi si on veut un .fr ou un .com (ça peut etre intéressant de vérifier rapidement qu’il n’y a pas un conçurent avec le même nom en .fr /.net / ou autre…) Ce sera très difficile de se positionner en SEO si un autre site porte un nom très similaire !

4. On passe ensuite la phase de paiement,

5. Puis on cherche la partie « sites web ». Sur 1&1 Ionos c’est en haut à gauche 🙂 

4. Il faut maintenant installer WordPress sur votre hébergeur. 

6.Avec one and one, vous n’avez presque rien à faire, wordpress est presque déjà configuré. Je vous montre étape par étape comment lancer votre blog à partir d’ici.

7.On clique sur « Creer un site web »

8.Puis on selectionne une plateforme : c’est à ce moment là que l’on peut choisir WordPress

9.On arrive au moment crucial où l’on doit trouver le titre de son site et c’est paaaarti ! (pas trop de pression, vous pouvez le changer ensuite via WordPress)

10.Vous pouvez ensuite « gerer le site web », ce qui vous amènera sur l’outil d’édition de wordpress.org

5. Personnaliser WordPress, Choisir un template, et créer le blog parfait

Bienvenu sur WordPress ! Merci de cliquer sur l’onglet « Apparence » 😀

Dans l’onglet « thème » vous allez pouvoir choisir le thème qui vous plait, et vous corresponds le mieux !

Les thèmes payants vous permettrons beaucoup plus de personnalisation et auront un rendu vraiment professionnel ! Mais comme tout le monde n’est pas prêt à investir dans son blog dès le début, voici quelques-uns de mes thèmes wordpress gratuits préférés : Ashe, Bard et Bulk Blog (Je ne vous met pas de lien car vous pourrez les trouver en tapant directement leur nom dans Apparence > Thème)

Mon blog est presque prêt, il ne manque que le premier article ! 

Le premier article d’un blog… Un sujet controversé chez les blogeurs ! Quel est le sujet parfait pour premier article de blog ? Je n’ai pas la vraie réponse, mais vous pouvez suivre ces 4 étapes pour trouver VOTRE sujet :

1. Ecrire en haut d’une feuille tous les sujets qui vous passent par la tête, sur une seule ligne

2. Avec une autre couleur, écrire 5 mots clé ou 5 idées à aborder pour chaque sujet. Ne vous forcez pas, si ça ne vient pas naturellement, ca ne sera pas votre 1er article

3. Choisir les deux sujets sur lesquels vous sentez le plus inspiré(e), ceux où vous avez trouvé le plus de mots clé.

4. Ecrire les deux articles : Vous publierez celui qui vous plait le plus, et n’aurait plus qu’a travailler sur l’autre pour poster votre second article 😉 Win-Win ! 😀

 

Un dernier point avant de vous laisser commencer votre blog :

J’entends parler du référencement et du SEO, c’est quoi ? 

Le SEO, ou référencement, ce sont toutes les techniques utilisées pour aider les moteurs de recherche à comprendre et à ranger vos articles. Grâce au SEO vous pouvez apparaitre gratuitement sur la premiere page de google ! C’est une technique extrèmement puissante pour gagner du trafic sur votre blog !

Lors de la création de votre blog, pensez à remplir les méta-descriptions sur blog (elles se trouvent en général dans la partie Réglages de l’hebergeur ou de Worpress.) Inserer des mots clés qui refletent votre activité, ce sera déjà ça de gagner pour commencer votre référencement !

Pour améliorer le SEO de vos articles, installer l’extension Yoast sur WordPress. Elle controlera vos contenus, et vous donnera les astuces et les règles pour améliorer vos textes. Cette extension est un gain de temps incroyable, elle est extrèmement pratique et claire. Vous pouvez la télécharger ici : https://yoast.com

Je sais qu’il vous reste encore une question : Comment je gagne de l’argent avec un blog ? 

Je vous prépare toute une série d’articles sur comment monétiser un blog facilement et surtout quand commencer à monétiser ! Stay Tuned !

_____________________________________________________________________

 

Le kit « Créer mon blog facilement » : 

En début d’article, je vous parlais d’une surprise. En glissant votre e-mail ci-dessous, je vous envoie un kit créa super pratique pour créer un blog : 

– Une liste de plug-in indispensables à installer sur WordPress ! 

– Une liste d’application mobile à installer sur vos téléphones pour gérer facilement votre blog 

– Une worksheet super claire pour lancer son blog et écrire son premier article. Vous pouvez imprimer et compléter pour vous lancer !

 

J’utilise ou utiliserai des liens affiliés. Ca signifie que vos clics et vos achats sur certains liens peuvent me rapporter de l’argent. Promis, ca ne vous coute absolument rien, et pourtant ça m’encourage vraiment dans ce challenge !

Tous les articles du challenge 25 jours sont ici !

 

Je fais souvent des fautes d'orthographe ou des erreurs en tapant, alors n'hésitez pas à me signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.