Do something great, faites quelque chose de positif, lancer vous dans le marketing automation

Mettre en place un mailing automatique et creer une base de données !

D3 – Jours 3 

Temps de lecture : 5 min

Ce que vous pourrez apprendre grace à cet article :

Comment envoyer des mailing automatiques pour un mail de bienvenu ou pour partager des ressources gratuites

Aujourd’hui, je vous parle de Marketing Automation ! (Parce que c’est vraiment pratique, et que j’en ai mis en place dans l’article pour créer un blog, touuut en bas de l’article.)

 

Je vous parle surtout du mailing, et de la création d’une base de données, parce que cela va de paire avec la création d’un blog. Dès le début de celui-ci, vous allez constituer une base de futurs clients

Vous allez établir une relation de confiance avec votre base de prospect, et le jour où vous vendrez votre première formation, vos premiers ebook ou autre, ce sera votre meilleur atout

 

 

Donc, c’est parti, démystifions un peu l’histoire, le marketing automation, c’est quoi ? et surtout quel est l’intérêt à l’utiliser ? 

Comment adapter le Marketing Automation à une activité de blog ? 

Pour définir simplement, c’est le fait d’automatiser des tâches, pour récuperer des prospects chauds ou froids sans effectuer d’action.

Ces tâches en question, c’est la bête noire de tout acteur du marketing, c’est de la « production » envoyer des mails, des relances, publier des posts réguliers, vérifier des statistiques, et agir en fonction… 

Si vous avez déjà entendu les termes techniques de « autorépondeur », d’emailing automatique, ou encore de trigger marketing, alors restez un peu avec moi. On va clarifier tout ça, pour mettre en place ensemble une action de marketing automation simple. 

Je vous propose de regarder comment automatiser les taches marketings et eviter ces pertes de temps grace à des logiciels.

On va tout d’abord parler base de donnée et de mailing

 

Tout d’abord, pourquoi c’est important d’avoir de l’automatisation sur un blog ? Je vous donne un exemple simple :

  • Je commence par m’inscrire sur un service de messagerie, parce que j’en ai besoin rapidement, pour ce blog. J’ai choisi Mailchimp.
  • A la fin de mes articles, je vous propose de télécharger certaines de mes ressources (des freebies, ressources gratuits, contenus additionnels, ce truc là porte différent noms).
  • Comme j’ai lancé le blog il a 3 jours, et que je n’ai qu’une ressource à vous proposer pour le moment, en soit, je pourrais tout à fait envoyer un mail manuellement, avec un lien de téléchargement à l’intérieur. 

 

Sauf que, imaginez devoir envoyer 50 mails, avec des ressources différentes ? Admettons que vous proposiez 3 freebies sur vos blogs, que 50 personnes sont interessés par le second, et 10 par le premier. Ca va vite devenir une vraie charge d’effectuer la manoeuvre manuellement, pas vrai ? 

La solution pour gagner un temps dingue là dessus, c’est donc de le faire grâce au marketing automation ! 

 

Comment ça fonctionne, combien ça coûte, et en pratique ?

Le marketing automation fonctionne avec des système de scénarios. Lorsqu’un utilisateur effectue une action, c’est un déclencheur, le service de mail automatique se met en marche et répond à l’utilisateur. 

A la fin de ce mail, tu trouveras un endroit où tu peux entrer ton mail, c’est un déclencheur. Le service de mail automatique t’enverra un super e-mail si tu y inscris ton adresse ! 

 

Le price : il est possible d’avoir un compte gratuit mailchimp (jusqu’à 2000 contacts) et de l’utiliser pour automatiser ces mails. Donc pour le moment, ça ne vous coutera rien. Si ce blog dépasse les 2000 abonnés, je vous tiendrais au courant des prix, et de la solution d’e-mailing que je choisirais ! (J’avoue, j’ai déjà quelques idées, car j’espère vraiment qu’il les dépassera rapidement 😉 )

Créer une campagne simple de marketing automation pas à pas : 

1. On crée son compte MailChimp. On installe aussi l’extension sur wordpress. (2.bis : si comme moi, vous aimez tout gérer depuis votre téléphone, on pense à télécharger l’appli). 

 

2. On crée plusieurs points d’entrée, et surtout plusieurs listes de contact. Les points d’entrée vont être vos « triggers ». Ce sont les déclencheurs. Par exemple, sur l’article pour créer son blog , si vous entrez votre mail pour télécharger du contenu, vous déclenchez une action. J’ai donc prévu une liste d’envois (Liste-freebie_1) associée à mon trigger « Freebie_1 ».

 

3. Mailchimp va automatiquement envoyer un mail à vos lecteurs contenant un lien pour le télécharger, mais pour cela il faut lui donner des paramètres d’envois. On crée alors sa première campagne, en choisissant un but au préalable. Un but peut-être un mail de bienvenue, ou un mail contenant le lien d’un freebie. (En général, je crée des campagnes « Custom » mais vous pouvez tout à fait utiliser les pré-configurées de Mailchimp, notamment pour le mail de bienvenue.)

 

4. On lie ensuite cette campagne à sa liste d’envoi créée précédemment.

 

5. Lorsque la campagne est mise en place sur Mailchimp, n’oubliez pas de l’integrer à vos articles, votre e-commerce ou dans un autre mail ! C’est la partie la plus simple, Mailchimp permet d’integrer un code html directement. Il existe également des possibilités de personnaliser son formulaire, avec d’autres plug-ins (notamment WPForms, qui fonctionne bien avec le plug-in mailchimp). 

 

Ce genre de mécanique marketing peut-être utilisé pour des paniers abandonnés sur un e-commerce, pour une offre spéciale à date anniversaire, et pour des tas d’autres occasions. Quelle est la votre ? Quelle action allez vous mettre en place ? Laissez moi un commentaire avec vos idées ! 

Pour suivre l’aventure, mon 25-days-challenge de presque-future-bloggeuse, vous pouvez vous inscrire ci-dessous, en entrant un mail et en cliquant sur le bouton. On se retrouve chaque fin de semaine pour un mini-debrief, à lire en même temps qu’un café, et direct dans vos mails !

 

(Ouaip, total marketing automation, mais si vous m’écrivez je répondrais avec plaisir, sans automatique cette fois-çi, promis !) 

Tous les articles du challenge 25 jours sont ici !

Je fais souvent des fautes d'orthographe ou des erreurs en tapant, alors n'hésitez pas à me signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.