Go up and never stop ! La solution super facile pour augmenter ses abonnés sur les réseaux sociaux

Se lancer sur les réseaux sociaux pour son premier mois de blog !

D7 / JOURS 7

Temps de lecture : 8 min

Ce que vous pouvez apprendre grace à cet article : Comment construire rapidement une communauté sur les réseaux sociaux dès les premiers articles de votre blog ?

 

Vous le savez, voilà 7 jours que je me suis lancée un challenge à moi-même : Monétiser un blog en 25 jours. J’en arrive à l’étape cruciale d‘attirer un maximum de lecteur, de futurs clients. C’est en grande partie grace aux réseaux sociaux que je compte y arriver, et aujourd’hui je vous raconte comment.

Je suis partie de trois constats. J’ai besoin des réseaux sociaux pour attirer du trafic. Je ne peux pas me lancer sur 5 ou 6 réseaux sociaux en même temps et y être efficace en même temps que le challenge. Ma cible principale n’est peut-être pas présente sur toutes les plateformes.

Je vous partage en 4 étapes la stratégie d’acquisition que j’ai mise en place dès le début de ce blog !

4 étapes pour construire sa communauté dès les premiers articles de votre blog

1.Choisir les réseaux sur lesquels votre cible est présente !

Selon ce super article du blog du modérateur, et selon médiamétrie, ma cible principale est très présente sur : Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest, Linkedin et Twitter (dans l’ordre !)

En faisant ces recherches d’audience, je me rends donc compte qu’il me faudra absolument être présente sur ces 6 réseaux. 

Je n’ai pas le temps de créer des profils et de gerer l’engagement sur 6 plateformes sociales en même temps, alors je fais le choix de me consacrer dans un premier temps à Instagram et Pinterest !

Vous pouvez d’ailleurs vous abonnez à l’instagram HireMarion et à mon profil Pinterest juste là !

Je me fixe l’objectif de developper deux réseaux supplémentaires dans les prochains mois. (Pour le moment, je pense que ce sera Facebook et Linkedin)

Lorsque vous créez un profil sur les réseaux, vous n’avez pas la encore la crédibilité du « nombre d’abonnés », alors pour donner une bonne image à ces profils, voici quelques astuces :

  1. Nommer tous vos réseaux de la même manière. Vous me trouverez toujours sous le nom de HireMarion, peu importe le lieu.
  2. Harmoniser votre identité, mais pas vos contenus. Avoir la même photo de profil peut permettre à vos lecteurs de bien vous identifier, mais utiliser exactement la même description partout n’est probablement pas une bonne idée. Sur Instagram, vous pouvez mettre un #hastag dans la description. Sur facebook, il est moins utile d’utiliser les #, et la description doit être beaucoup plus longue.
  3. Ajouter sans faute le lien vers votre blog, votre e-commerce sur chaque réseau, et verifier que le lien fonctionne !
  4. Dès que vous aurez mis en ligne un premier post, aller liker, commentez ou suivre des pages que vous aimez vraiment, commencez à vous creer un feed qui vous interesse !

2. Le contenu parfait, créer le post qui attire votre cible !

Le leitmotiv à avoir en tête en créant un post c’est je veux « Arrêter le scroll ». C’est la chose importante ! Il ne suffit pas qu’on voit vos contenus, il faut qu’on s’y arrête. Pour cela, plusieurs techniques :

  1. Les titres accrocheurs (parfois un peu click-bait, ou putàclic en francais)
  2. Les couleurs qui sortent de l’ordinaire (comprendre : en été, tout le monde poste des photos plus vives, ce n’est pas le cas en hiver.) Les couleurs sont un bon moyen d’arrêter le scrool d’un utilisateur !
  3. La répétition : si un utilisateur voit plusieurs fois vos contenus, il est plus susceptible de cliquer ! (attention cependant, au bout d’un certain nombre de répétition, cela peut entrainer l’effet inverse)
  4. Le format. Une vidéo stope plus facilement le scroll, une très très grande image va également retenir l’attention. Sur facebook, les formats inhabituels comme les photos 360° ou en 3D gènèrent 62% d’interêts supplémentaire comparés à des posts classiques.
  5. Les hashtags : ils sont extrèmement importants, en particulier sur Instagram, Pinterest et Twitter. Chaque réseau social à son propre algorihtme et sa propre manière de fonctionner, mais vous pouvez trouver des hashtag interressant dans votre thématique sur le site : http://best-hashtags.com.

Faites rapidement ce test presque irréel :

Selon votre thèmatique, rajoutez 10 hashtags proposés par ce site sur 5 de vos anciennes photos instagram, regardez les résultats et parlez moi en dans les commentaires 😉 

ça ne vous prendra que deux minutes, vous allez vraiment être surpris, et je suis vraiment curieuse de voir vos résultats !

3. Etre actif : de manière humaine et réelle

Il est normal de programmer des posts, d’utiliser des logiciels qui créent de l’activité sur vos réseaux sociaux. Pour autant, si vous voulez augmenter rapidement votre communauté, il faudra être présent sur ces réseaux, commenter des posts, et aimer des photos, en montrant qu’il y a un humain derrière l’écran, et non pas un robot 😉 !

Dans le domaine de la mode, entre autre, les influenceuses font régulièrement des « partages de comptes ». C’est une technique vraiment utile si elle est correctement ciblée. Trouvez 2 ou 3 profils « concurrents » sur un réseau social, avec un nombre d’abonnés à peu pres équivalent au votre et entrez en contact. Vous pourrez ensuite leur proposer de publier une story ou un post vous concernant, et faire de même en échange. C’est le même principe que les articles « invités » sur les blogs.

C’est une super technique, mais elle fonctionnera uniquement si vous êtes sur la même cible, le même genre de post, de sujet !

4. Prévoir un planning édito

Concernant vos posts, qu’ils soient originaux ou simplement des relais de vos articles, il est indispensable de planifier à l’avance votre contenu ! Veillez en particulier à varier les posts. Vous pouvez par exemple publier un de vos articles, puis un contenu qui vous à inspiré, un challenge que vous voulez suivre, une citation…

Pensez également à différencier vos contenus en fonction du réseau social. C’est très important, ce qui plait sur instagram ne fonctionnera pas forcement sur Twitter !

Enfin, inspirez vous de l’actualité, vos posts n’en seront que plus pertinent ! Vous touverez facilement des « calendriers » médias, qui sont une mine d’or pour trouver des idées ! Il faut cependant que cela colle avec votre thématique, si vous faites une recherche, vous pouvez inclure le terme « maronnier ». Si vous parlez de cuisine par exemple, je suis presque sure que vous trouverez un « maronnier social medias cuisine 2019 » avec idées vraiment sympa ! Pour mes réseaux sociaux, j’ai prévu de me baser sur celui-çi.

En mettant en pratique tout ces conseils, vous pouvez facilement atteindre les 500 fans/likes dès le lancement, alors pour que je puisse les atteindre et vous présenter un bilan super cool dans quelques jours n’hésitez pas à me suivre sur Pinterest ou sur Instagram !

Pour suivre ce challenge ou le tenter avec moi, vous pouvez vous inscrire dessous puis répondre directement au mail que je vous enverrai !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.