Seo like a boss

Travailler son référencement dès le lancement du blog

D4 – Jour 4

Temps de lecture : 5 min

Ce que vous pourrez apprendre grâce à cet article :

Comment améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche & toucher plus facilement votre cible 

Le SEO c’est quoi ? Pourquoi améliorer le SEO augmente les visites d’un site ? Quelle est la solution gratuite pour augmenter son trafic et ses clients ?

Tout d’abord, une petite définition, le SEO c’est l’acronyme de Search Engine Optimization.  En plus clair : le terme SEO renvoie à toutes les techniques utilisées pour optimiser son contenu pour qu’il soit référencé le mieux possible par Google (et autre moteur de recherche)

En vraiment plus clair : Comment apparaitre sur la 1er page de résultat de google quand on tape tel ou tel mot clé

 

Les solutions gratuites

Avant de commencer à améliorer gratuitement sa position sur les moteurs de recherche, il faut prendre en considération que :

1. Le SEO prend du temps : il faut que les robots de google viennent « crawler » (analyser) une page pour voir les nouveautés/les différences et décident d’en modifier le ranking (placement sur une page de recherche) 

2. Il faut absolument suivre les résultats et le positionnement d’une stratégie SEO en mettant en place une google search console reliée à son site. C’est un outil gratuit et simple à utiliser.

 3. Il faut cibler en amont les mots clé sur lequels on veut être référencé. J’utilise l’outil « Keywords Planner » ou « ubersuggest » (je vous récapitule tous les liens utiles en fin d’article !) pour obtenir une liste de mot clé pertinent dans mon secteur.

 

Les clées pour améliorer son SEO sur le site : 

Avant de commencer, il faut faire un test, sur le site ou blog existant pour connaitre son score de ranking, voir les éléments plus critiques à améliorer rapidement. Le site de test neilpatel.com est un bon outil, il permet de se comparer (ou non) à d’autres sites. Il donne également un score sur lequel se baser pour voir sa progression SEO.

–  OPTIMISER LES MOTS CLEES EN 4 ETAPES

  1. Insérer des mots clés dans les titres H1 (titres principaux). Il ne doit y avoir qu’un seul H1 par page. Attention, dans la mise en page du texte de vos articles, il ne faut pas selectionner H1 🙂
  2. Utiliser des mots clés dans le corps du texte. Attention cependant, faire des listes de mots clés ne sert à rien, au contraire. Pensez à hiérarchiser à l’aide de balise H2 et H3. Dans l’ordre cohérent, une balise H3 ne doit pas être avant une H2 dans un corps de texte.
  3. Remplir toutes les balises images. Ce sont les descriptions, alt, légendes et attributs des images. Vous pouvez décrire visuellement ce que représente l’image, en y insérant des mots clés.  C’est utile pour les robots Google et donc l’amélioration de son rang, mais aussi pour l’accessibilité de votre site !
  4. Remplir la balise de méta description, avec des mots clé, le nom de l’article et le nom de la eboutique ou du blog.

– AMELIORER LES URL

  • Eviter au maximum les accents, les majuscules, les caractères spéciaux dans les liens de vos pages
  • Dans la mesure du possible, l’url doit permettre de comprendre ce qui se trouve sur le page, le nom du produit par exemple 
  •  Mettre des liens vers d’autres parties du site sur une fiche produit est une bonne idée. Ca renforce le maillage interne, et peut augmenter le ranking et le temps de visites de vos utilisateurs.

– MINIMISER LES IMAGES

  • Les images doivent être le moins lourdes possible. Sur WordPress, pensez à installer l’extension Imagify, elle compresse toutes les photos que vous importez sans toucher à la qualité de celles-ci. Trop pratique !
  •  Avant d’importer l’image sur un site, il faut la renommer correctement. Pour une photo de vacances en bretagne avec un magnifique coucher de soleil,  ce sera : coucher-soleil-bretagne.jpg (sans accent, majuscule ou caractère spécial, en évitant le _ qui corresponds à un espace)
  • Il faut penser à remplir les balises de vos images.

Vous venez d’améliorer la lisibilité de votre site, pour plaire un peu mieux à Google !

Liens utiles pour booster son ranking :   

Pour être prévenu lors de la sortie de mes futurs articles sur l’amélioration de votre ranking, n’hésitez pas à me donner votre mail !



Tous les articles du challenge 25 jours sont ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Merci !

Nos rédacteurs sont prévenus.